arteronTraiteur
arteronTraiteur
Blason de Franche comté

Nous garantissons des produits de qualités, et pour une très grande partie des produits de région labélisé Franche-Comté.

Vous pouvez aller sur les sites spécialisés pour vous impregner des meilleurs mets de nos régions...

Ex  le fromage:

La reine cancoillotte

Cette préparation utilise le méton, c’est-à-dire un fromage de lait cru de vache écrémé, caillé et chauffé à 60°C. Il est ensuite pressé, émietté et brassé avant l’étape d’affinage, pour être ensuite fondu dans de l’eau additionnée de beurre et de sel. Certains y ajoutent du lait, des aromates voire du vin blanc. La pâte ainsi obtenue est consistante et crémeuse. 
Bien qu’elle soit désormais vendue en grandes et moyennes surfaces, la cancoillotte demeure méconnue : 90 % de sa production est consommée en Franche-Comté. Tartiné généreusement, les Francs-Comtois ne passent pas une journée sans y gouter. Légère – le lait est dépourvu de sa crème, la cancoillotte est l’un des fromages les plus pauvres en matières grasses.

Le Comté

Le comté, l’un des fromages les plus consommés en France est sans aucun la pièce maîtresse de nos plateaux de fromages. 
Le Comté, appellation d’origine contrôlée, depuis 1952, est traditionnellement produit dans le Jura où les fermes apportent leur lait aux fruitières. Le lait est issu de vaches de races exclusivement locales : Montbéliarde ou Pie Rouge de l’Est, qui broutent la flore, très variée du massif jurassien produisant ainsi un lait très riche en arômes. 
Il existe différentes périodes de fabrication du Comté. De mai à octobre, quand les vaches sont en alpage, le Comté est dit à pâte jaune. En revanche, de novembre à mars, le lait de foin donne une pâte plus blanche. 
La période de prédilection de fabrication du Comté est donc septembre-octobre. L’affinage dure 120 jours minimum, temps durant lequel le Comté est retourné et frotté régulièrement. 
Le chiffre : il faut jusqu’à 530 litres de lait, soit la production journalière de trente vaches pour faire une seule meule de Comté, d’un poids de 45 kg.

Le Mont d’Or

Le Vacherin Mont d’Or tire son nom de la plus haute montagne du Doubs située dans la vallée de Joux (Jura). C’est un fromage saisonnier fabriqué du 15 août au 15 mars à plus de 700 mètres d’altitude. Fromage à pâte molle et à croûte lavée, le vacherin est conçu à partir de lait cru, provenant uniquement de vaches montbéliardes ou de race Simmental française. Toujours cerclé d’une sangle d’épicéa, il est affiné en cave pendant au moins 21 jours, puis emballé dans sa boite en épicéa où il achève sa maturation. Depuis 1981, il bénéficie de l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) et depuis 1996, d’une Appellation d’Origine Protégée (AOP) qui garantissent son authenticité et sa qualité. Au couteau, à la cuillère, chaud, froid, en fondue, le Mont d’Or est le fromage des fêtes par excellence.

Le morbier au lait cru

Jadis en hiver, dans les fermes de Franche-Comté, les fermiers, n’ayant plus assez de lait pour fabriquer des meules de Comté, imaginèrent un fromage plus simple à réaliser. Ils faisaient cailler le lait du matin, l’enveloppaient de cendres pour le protéger puis le recouvraient à nouveau du caillé de la traite du soir. Le fromage à raie noire était né. Il ne fut appelé Morbier qu’à la fin du 19ème siècle. Il obtint son Appellation d’origine contrôlée en 2000. Aujourd’hui, il est fabriqué avec du lait de vache cru. La raie noire centrale horizontale est obtenue exclusivement par enduction de charbon végétal sur l’une des faces avant pressage.

Le Bleu du Jura

C’est en altitude, avec le lait cru produit sur les pâturages de pré-bois du Haut Jura, qu’est fabriqué ce fromage connu depuis le 13ème siècle. Appelé plus communément Bleu de Gex ou Bleu de Spetmoncel, le Bleu du Jura est fabriqué à partir de lait cru de vaches de race Montbéliarde ou de race Simmental française. Sa confection reste encore très artisanale : coagulation à température de la traite, découpage lent du caillé, égouttage en présence de sel dans des cuveaux. Ce fromage, ayant obtenu son Appellation d’origine protégée en 1935, diffère des autres bleus par son goût nettement moins corsé et sa saveur plus parfumée, dus notamment à son terroir d’origine bien spécifique.

L’emmental Grand Cru

L’emmental ne doit pas être confondu avec le gruyère, qui est un fromage suisse. L’emmental est un fromage français dont la fabrication en alpage remonte au Moyen-Âge. L’emmental Grand cru fabriqué en Franche-Comté (et en Savoie) ne doit pas non plus être confondu avec l’emmental dit français, produit industriellement dans toute la France, avec du lait pasteurisé ou encore l’emmental de Savoie, qui comme son nom l’indique est produit en Savoie (et Haute-Savoie). L’emmental Grand cru est reconnaissable à sa plaque de caséine rouge. Il bénéficie d’unLabel rouge depuis 1979 et d’une Indication géographique protégée depuis 1996. 
L’emmental se caractérise par des ouvertures régulières, nommées des yeux et non des trous, dont la taille varie de celle d’une cerise à celle d’une noix. À maturité parfaite, on peut y trouver une goutte d’eau que l’on appelle “larme de joie”. 
Si le fromage se consomme facilement cru, il est aussi le fromage incontournable à utiliser râpé pour les gratins, les soufflés, les tartes ... Sa texture est idéale pour fondre à la cuisson.

Musique et divertissement : un programme d'accompagnement adapté

Avec un programme de divertissement adapté, votre fête restera inoubliable pour vos invités. Nous faisons le nécessaire pour que vos invités dansent, rient, soient surpris et tout simplement, se sentent bien. 

Quelques idées d'animations

  • Une fontaine à chocolat pour régaler vos invités
  • Un groupe de musiciens et d'animateurs
  • Des activités de plein air

 

Vous désirez quelque chose en particulier ?

Nous vous aiderons volontiers ;

il suffit de nous appeler au 03 84  63 57 51 ou de prendre directement contact avec nous à l'aide du formulaire de contact.

Nous contacter

Pour discuter des modalités de votre événement et obtenir tous les conseils utiles à sa réussite, n'hésitez pas à nous contacter :

 

03 84 63 57 51

 

Vous pouvez également vous servir de notre formulaire de contact.

Nos coordonnées:

Carteron Traiteur, Boucher Charcutier

6 Esplanade Charles de Gaulle

70200 LURE

tel / 03 84 63 57 51

 

Carteron Traiteur

20 rue des tilleuls

70200 LES AYNANS

 

Mail :

carteron-traiteur@orange.fr

Un lieu d'exception

Vous recherchez une ambiance à la fois stylée et atypique ? Ou simplement un endroit assez grand pour organiser votre événement et accueillir vos invités ?

Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller personnellement.

Pour nous contacter

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Traiteur Carteron